Voir les dauphins en méditerranée

La qualité de l’eau de la méditerranée s’améliore et on n’a jamais ainsi, croisé autant de mammifères et de cétacés au large de la Côte d’Azur. Véritable cadeau offert par la nature aux plus chanceux, mais aussi aux voyageurs ayant fait cap vers la région. Des dauphins tout près de la côte, il n’y a rien de plus exceptionnel ! En Méditerranée, ce spectacle des plus merveilleux n’est plus rare et surtout lors des saisons où il y a moins de trafic en mer. Comme le confirment les plaisanciers d’Antibes qui fréquentent cette mer de manière régulière, de plus en plus de dauphins longent les côtes, offrent des magnifiques spectacles. De temps en temps, des baleines viennent s’ajouter au show qui saura toujours éblouir les amoureux de ces grands cétacés marins.

Quelques points d’observation à ne pas manquer pour admirer les cétacés

Depuis le Grand Bleu de la Méditerranée, les dauphins et les baleines font rêver petits et grands amateurs de faune maritime. Bonne nouvelle pour ceux qui prévoient des promenades sur les Côtes d’Azur, car désormais, il est possible de les approcher sur plusieurs endroits. Il y a par exemple ceux qui peuvent faire cap sur la sublime Porquerolles. On peut observer les dauphins à cet endroit qui se trouve à seulement environ 40 minutes au large de l’île. C’est aussi, un endroit idéal pour faire de la plongée épave et découvrir un fond marin grouillant de vie. Le sanctuaire de Pélagos, dans le golfe de Gênes fait aussi partie, des meilleurs endroits pour observer les dauphins. On y recense plus de 25 000 individus, mais aussi des baleines et des cachalots. Ce sanctuaire des mammifères marins s’étend sur 87 500 km² et on peut également y pratiquer la plongée sous-marine. De nombreux bateaux font des sorties en mer pour aller voir les dauphins.

Pour mieux préserver la faune marine

Il faut faire attention : observer les dauphins et autres cétacés en Méditerranée est une chose et les aborder est une autre. En effet, ces deux activités ne sont pas forcément assimilables de par le fait qu’on peut seulement voir ces animaux marins par endroits et nager par un autre. Sur le site de Pélagos par exemple, on peut uniquement observer les dauphins et aller à un autre endroit de la côte. Pour mieux profiter de vos vacances en Méditerranée, vous pouvez associer ces activités à une promenade en bateau, à des cours de plongées ou à la découverte de la culture et de la cuisine de la région.