Vacances dans le Périgord : Quels sont les lieux que vous devez absolument voir ?

Les périodes de vacances sont des moments de détente. Pour marquer ces moments et les rendre inoubliables, il faut évidemment visiter des endroits d’exception. Si vous souhaitez passer des vacances de rêve, faites un tour dans le Périgord. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte des endroits qui font le charme de cette localité.

À la découverte du Périgord

Pour profiter pleinement des merveilles d’une région, il faut y passer quelques jours. À cet effet, un camping dans le Périgord est l’emplacement idéal pour votre séjour dans cette cité. Le camping Perigord noir est l’initiative d’un établissement 3 étoiles qui vous propose la location de mobil-homes confortables. Il convient autant pour le couple que pour la famille et un groupe d’amis. Faites alors votre réservation à l’avance pour avoir plus de choix.

Maintenant que vous avez une petite idée de l’endroit pouvant vous héberger, passons aux lieux exceptionnels à voir dans la Dordogne. Et si vous démarriez par les lieux qui racontent l’histoire de la ville du Périgord ? Vous trouverez le Château de Biron Périgord, classé Monument historique. Il est le témoin du passé des vaillants et honorables soldats de la famille Gontaut-Biron. Également classé Monument historique, il y a le Château de Beynac. Cette merveille est utilisée très souvent pour des tournages de film ; ce qui témoigne toute son importance. Il y a aussi le Château de Castelnaud. Quant à lui, il est bâti sur un éperon rocheux et offre un vue panoramique de la vallée de la Dordogne.

Des villages et des jardins enchanteurs

Le Périgord abrite également deux des plus beaux villages de France. Il s’agit de La Roque-Gageac et de Monpazier. Avec son charme de vieille ville et ses paysages verdoyants, La Roque-Gageac est une opportunité de découvertes. Quant à Monpazier, il abrite des édifices datant du Moyen-Âge. Il comporte plus de 32 monuments classés Monuments historiques. Grand site national, on y retrouve cette impressionnante bastide fondée en 1284 par Édouard Ier d’Angleterre.

Passons aux jardins. Si vous êtes un fan d’espaces verts, sachez que le Périgord possède des jardins de renom. En exemple, les Jardins du manoir d’Eyrignac existent depuis plus de 500 ans. Les Jardins suspendus de Marqueyssac, eux, sont suspendus sur un promontoire rocheux à 130 mètres au-dessus des méandres de la rivière. Faire du camping au Périgord noir, c’est se donner la possibilité de voir toutes ces merveilles.

Des villes d’art et d’histoire

En séjour dans le Périgord, faites connaissance avec l’emblématique Périgueux. Ville médiévale, elle possède 39 édifices classés Monuments historiques. Elle porte le label Ville d’art et d’histoire… et pourquoi pas un peu de préhistoire ? Faites alors un tour aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil pour rencontrer le célèbre homme de Cro-Magnon. Sur les murs de cette grotte, on peut voir les premiers dessins des anciens hommes, des gravures, des sculptures. Ces représentations peignent des scènes du quotidien et de la chasse.

Poursuivez votre visite avec Sarlat, la capitale du Périgord noir. Ville d’art et d’histoire, elle impressionne avec ses 66 monuments classés et inscrits dans un périmètre de 11 hectares. La ville est également l’une des plus belles de France. Achevez cette belle découverte par le Domme de Périgord située à quelques kilomètres de Sarlat. Visitez la bastide de Domme, un site remarquable construit vers 1281 par le roi Philippe III. N’oubliez pas d’admirer la Porte des Tours qui démontre à quel point le roi voulait dérouter les éventuels assaillants. Pour cela, celui-ci avait imposé des contraintes esthétiques aux bâtisseurs des fortifications.

Profitez pleinement de vos vacances en camping au Périgord noir !