Qu’est-ce qu’un camping 5 étoiles ?

Le camping est une activité touristique qui consiste à rester au même endroit sous une tente, une caravane ou encore dans un camping-car. Le camping est reconnu comme étant un style de vacances économique et populaire.

Le camping a évolué vers ce qu’on appelle de nos jours l’hôtellerie de plein air avec de nombreuses prestations associées (piscine, snack, air de jeu, bar, mini-golf…).

L’hôtellerie de plein air se fait en parallèle du camping dans des hébergements. Ces hébergements sont de type tentes, maisons mobiles appelées aussi cottages, de bungalows, de chalets et de maisonnettes.

Quand dit-on qu’un camping est cinq étoiles ?

Les établissements hôteliers de plein air sont classifiés de 1 à 5 étoiles suivant les services et équipements qu’ils proposent. Un camping 5 étoiles doit donc être en mesure de répondre à de nombreux critères de confort et d’accessibilité ainsi qu’offrir aux vacanciers qui y séjournent un luxe majeur. Ces derniers doivent se sentir comme chez eux. Les critères que doivent posséder un hôtel 5 étoiles sont les suivants :

  • Surface des emplacements

La moyenne étant de 70 mètres carrés, le camping dans sa version de luxe doit offrir à sa clientèle des emplacements d’au moins 80 mètres carrés où chaque personne a son espace personnel loin des bruits, des odeurs. Un locatif ne doit pas occuper plus de 30 % de l’emplacement.

  • Des sanitaires biens équipés

Un camping 5 étoiles doit être équipé d’un certain nombre de toilettes et salles de douche bien réchauffées, et ceci en fonction du nombre d’emplacements proposés afin d’éviter ainsi aux personnes séjournant de devoir faire la queue lorsqu’ils souhaitent prendre leur douche ou faire leurs besoins

  • Service de réservation disponible et efficace

L’objectif est de pouvoir réserver votre mobil home 24 heures sur 24, et ceci en toute quiétude.

  • Service d’accueil

Un service d’accueil chaleureux, à l’écoute et avec une présence journalière. Trois langues étrangères doivent être proposé à l’accueil dont principalement l’anglais et le français. À ces services s’ajoutent un espace baignade obligatoire (piscine), des services optionnels (espace bien être avec massage, ateliers de travail et de jeu, animateur de salle de remise en forme)