Quelle caméra pour filmer sous l’eau ?

À la piscine, à la mer ou dans le lac, la prise de vidéos dans l’eau devient classique pour immortaliser et partager son expérience avec parents et amis. Il faut donc s’équiper d’une caméra qui filme de belles images et résiste surtout au contact de l’eau. Voici quelques conseils pour choisir une caméra étanche qui offre des images sensationnelles de niveau professionnel.
Sélectionner en fonction des attentes
Les géants du secteur de la technologie proposent des caméras aux performances de haut vol. Mais ces appareils ne sont pas toujours accessibles en raison de leurs prix. Certains appareils, sans rivaliser avec l’ensemble des fonctionnalités des caméras de grandes marques, produisent des résultats de beauté. Il faut donc définir en premier lieu l’usage auquel est destiné votre appareil.
Le sportif a un objectif différent de celui qui part en exploration pour se divertir dans l’univers aquatique. Ce dernier pourra jouir de technologies avancées à un coût nettement plus abordable. Toutefois, l’un comme l’autre devront veiller à un entretien irréprochable pour ne pas couler leur acquisition. Le sel en particulier devra être retiré soigneusement pour protéger la caméra.
Les caractéristiques pour choisir votre caméra
Le premier critère pour filmer vos moments sous l’eau sans être déçu est celui de la résolution d’images. Du Full HD (1980x1080px) au 4k, plusieurs appareils vous permettront de capter les plus petits détails de vos expéditions. La fréquence par image de 25 à 30 images par seconde est recommandée.
Le problème de la balance des blancs est résolu par des kits correcteurs. Ces derniers sont cruciaux pour éviter des enregistrements ternis par la couleur bleue de l’eau. Ils doivent être adaptés à l’environnement d’utilisation. Par ailleurs, une bonne stabilisation, semblable à celle des caméras pour sportifs, assure la fidélité et la netteté des saisissants décors marins.
Pour l’achat de votre caméra, prenez aussi en compte la résistance de la caméra qui indique la limite de profondeur en plongée. En raison de la luminosité souvent insuffisante pour tourner des vidéos de haute qualité, une étanchéité de 30 à 40 mètres est souhaitable.
L’autonomie est capitale pour que l’appareil tienne tout le long de vos explorations. Quelle frustration ce serait de le voir s’éteindre alors que vous découvrez un hippocampe ou de magnifiques coraux !
Quelques infos pour faciliter la sélection
Le moindre détail compte pour une rencontre réussie avec le monde aquatique. Il faudra donc s’assurer de l’ergonomie du futur bijou de tournage vidéo : la forme, l’accessibilité de ses commandes et leur réactivité avec ou sans gants.
Le choix d’une caméra grand angle sera très utile. Un éclairage supplémentaire sera aussi indispensable dans certaines conditions pour un meilleur rendu, à condition de le maintenir à bonne distance pour éclairer sans éblouir.
Certains appareils offrent de nombreux accessoires pour améliorer l’expérience d’utilisation : batterie supplémentaire rechargeable, filtres de caméra, support de caméra, caisson de plongée, coque, étui, clé; vis longue adapté, écran…
Bon à savoir : il y a possibilité d’utiliser le caisson étanche avec votre caméra habituelle le temps d’acquérir un vrai bijou de technologie submersible. Avec des prix qui démarrent généralement vers la centaine d’euros pour un modèle d’entrée de gamme, certains modèles possédant une technologie avancée sont accessibles à moins de 90 euros. Consultez les avis des clients sur certaines caméras pour vous faire une idée de leurs capacités réelles.
Commentaires récents