Quel matériel pour faire du ping-pong ?

Le ping-pong est une discipline sportive pratiquée par des  millions de personnes à travers le monde. Si vous êtes intéressé par ce sport, voici le matériel qu’il vous faudra pour le pratiquer.

Quel matériel pour un pongiste amateur ?

Que l’on soit pongiste professionnel ou pongiste du dimanche, la table, la raquette et les balles sont les indispensables à la pratique du ping-pong.

La table doit être une table adéquate pour faire du ping-pong. Suivant le niveau et le milieu où on joue, il existe plusieurs types de tables de ping-pong. Certaines tables sont faites spécialement pour jouer en intérieur. Les tables destinées à l’usage à l’extérieur sont conçues avec des matériaux qui résistent à la pluie et aux rayons solaires. Il existe également sur le marché des tables de ping-pong de petit format.

Les balles de ping-pong doivent être légères. Généralement, les amateurs se contentent de simples balles qu’on trouve sur le marché. Il existe également des balles de compétition plus résistantes.

En ce qui concerne les raquettes de ping-pong, on en trouve également de plusieurs catégories. Pour un pongiste du dimanche, il existe un modèle standard. Pour les pongistes professionnels ou qui participent régulièrement à des compétitions, il existe également des raquettes adéquates. Ces dernières sont plus résistantes. Généralement, les professionnels achètent séparément le bois et le revêtement de la raquette.

La masse d’une raquette varie entre 60 et 90 grammes. Veillez  à choisir le manche qui vous conviendra le mieux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Troisdauphins .

Quel matériel pour un pongiste plus expérimenté ?

Vous pratiquez le ping-pong de manière régulière et intensive dans un club. Certes vous n’êtes pas un professionnel licencié, mais  vous ne pouvez plus vous contenter du matériel minimum. Un pongiste confirmé a besoin du bon matériel pour faciliter le transport de son équipement. Ainsi, il faut toujours prévoir un sac de sport pour déposer sa tenue, ses baskets ainsi que sa serviette et ses raquettes.

Les joueurs de ping-pong plus expérimentés ont l’habitude d’utiliser des housses de protection pour protéger leurs raquettes. Ces housses sont très utiles pour les raquettes dont le bois est séparé du revêtement. On retrouve plusieurs types de revêtement sur le marché, variant selon le style du pongiste. Ainsi, un défenseur préférera un revêtement picot long alors qu’un attaquant optera pour un revêtement de type backside. Il existe des dizaines de revêtements. Il faut l’homologation d’un spécialiste avant l’usage d’un revêtement.

Quel matériel pour un joueur professionnel ?

Un joueur de ping-pong professionnel a besoin de matériel supplémentaire surtout pour son entraînement. C’est là que se situe la principale différence avec les autres joueurs de ping-pong. Ainsi, il est important d’avoir un robot lanceur de balle pour faciliter les échanges. C’est l’idéal pour un entraînement solo. On retrouve souvent cet équipement dans certains clubs. Il faut aussi veiller à avoir du matériel d’arbitrage comme le sifflet, les jetons, les cartons et le chronomètre. C’est très important car cela permet d’effectuer des entraînements dans des conditions de compétitions réelles.