Fourgon ou camping-car, que choisir ?

Le camping est bien connu pour la convivialité, les bons services, les activités plein air et pour le tourisme. Mais si les modes d’hébergement dans les campings sont nombreux, il n’en demeure pas moins que les modes de campings aussi sont divergents, mais se rejoignent en bien des points. Le camping classique regroupe les tentes, les caravanes et les camping-cars. Nous allons nous intéresser en particulier au camping-car qui constitue l’un des modes de campement les plus répandus en Occident, et notamment en France. Le camping-car présente des subtilités qu’il convient d’éclaircir. Beaucoup de camping-caristes confondent à tort ou à raison le camping-car et le fourgon. C’est normal, car les deux se ressemblent, et ont beaucoup de points de similitude. Qu’est-ce que le camping-car ? Qu’est-ce que le fourgon ? Que choisir entre le camping-car et le fourgon ? C’est à ces questions que nous allons répondre, afin de vous aider à choisir convenablement.
Qu’est-ce que le camping-car ?
Le mot « camping-car » est une terminologie anglaise, qui veut dire, de façon littérale, « véhicule habitable ». Le camping-car est en effet une voiture, souvent grande, qui fournit un espace de vie. D’aucuns disent que c’est une maison mobile. Cette définition du camping-car dit la vocation de ce véhicule. Le camping-car a pour vocation de se déplacer, mais aussi de loger des personnes, et des effets de survie. Le camping-car est un véhicule qui permet de faire du tourisme très facilement. Il peut vous servir de voyager de ville en ville, de département en département, de village en village, de pays en pays. Vous pouvez même faire le tour du monde avec votre maison mobile. Notez que le camping-car possède généralement en son sein, un lit qui doit être permanent, une toilette, une cuisine, un réfrigérateur, un coin repas, un chauffage, et certains effets optionnels.
La législation des camping-cars
Le camping-car est un véhicule spécial, qui n’est pas soumis aux mêmes règles que les véhicules ordinaires. Par exemple, ils ne peuvent stationner aux mêmes endroits que les autres voitures. Il y a des parkings réservés aux camping-cars qui sont de plus en plus créés par les communes. Et en ce qui concerne le code de la route et de l’urbanisme, le camping-car est soumis aux mêmes règles que la caravane. Il est d’ailleurs, pour l’occasion, considéré comme une caravane. Les familles des camping-cars sont nombreuses, mais pas tant que ça. Il y a les intégraux, les profilés, les camions aménagés, les cellules amovibles, les yachts routiers. Et puis il y a aussi les fourgons aménagés. Les fourgons aménagés sont un type de camping-car qui se distinguent souvent du camping-car originel.
Qu’est-ce que le fourgon ?
Par définition, le fourgon est un véhicule assez léger qui a vocation de transporter des marchandises. Dans le domaine du tourisme, le fourgon peut être aménagé, et ainsi permettre à des aventuriers de trouver de la place pour le campement. La carrosserie du fourgon aménagé est la même que celle d’origine. Les fourgons aménagés ont des ouvertures en surplus. Tous les fourgons aménagés ne se conforment pas aux mêmes commodités que les autres camping-cars. Mais il existe plusieurs modèles qui les conservent. Ainsi, dans un fourgon, il peut y avoir une télévision, une toilette, une cuisine, un réfrigérateur ou congélateur, et une douche. La plupart des camping-cars sont imposants. Mais les fourgons aménagés sont plus discrets et moins importants. Souvent, ils n’ont pas de lit permanent. La surface de vie est plus réduite que pour les autres camping-cars. Ils ont cependant pour avantages d’être plus maniables, et rapides que les camping-cars ordinaires. De plus ils consomment moins d’énergie, et moins de carburant. Ils sont parfaits pour les couples sans enfants qui ne veulent pas de véhicule encombrant.
Quelques inconvénients du fourgon aménagé
Le fourgon aménagé ne propose que très peu d’espace habitable. C’est un défaut que les fourgons ont, qui fait fuir beaucoup de camping-caristes. Certaines commodités du coup seront inexistantes. Dans beaucoup de fourgons, il n’y a pas la toilette, la cuisine, etc. Les fourgons sont moins esthétiques que la plupart des camping-cars. C’est pour cela que beaucoup de personnes personnalisent la carrosserie. Il y a d’autres inconvénients. Mais ceux-ci n’empêchent pas les gens d’innover et de rendre plus habitable le fourgon.
Que choisir entre camping-car et fourgon ?
Cette distinction faite, vos plans de camping-car sont peut-être bouleversés. Une seule chose, choisissez selon vos besoins. Par exemple, si vous voulez faire le tour du monde, il vous faut un véhicule léger et bien résistant. Il est inutile de prendre un yacht, ou encore un camion aménagé. Ces deux types de camping-cars vous permettront certainement d’avoir un espace plus aéré pour dormir, pour cuisiner, pour vous doucher, etc. Mais ils sont lourds, beaucoup trop lourds pour vous permettre de voyager. Or le voyage léger est à privilégier, si vous voulez faire du camping, et précisément du camping-car. Le fourgon est dans ce cas votre plus sûr partenaire de voyage. Cependant, il l’est véritablement que si vous êtes au nombre de 2, au plus trois. Les contraintes sont alors nombreuses. Il y a beaucoup de critères à observer avant de choisir l’un ou l’autre des maisons mobiles. Notez quand même que le fourgon offre un confort routier vraiment moindre. Surtout en hiver, il est assez inconfortable et ne vous met pas à l’abri du froid.
Commentaires récents