Domaine des Chênes Verts : Que faut-il savoir sur ce camping ?

Le camping est une activité physique de type touristique lors de laquelle vous faites u séjour à un même endroit sous une tente, dans un camping-car ou dans une caravane. Le camping est également connu sous le nom de campisme. Le camping vous permet de vivre pendant une période donnée à l’air libre en découverte de la nature et de ses différents bienfaits. C’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue, c’est une aventure, un moyen de s’évader. Le camping peut même se faire dans son jardin avec ses enfants, cela peut constituer un moyen de passer du temps avec sa famille…

Le camping, une activité pas comme les autres.

Il existe plusieurs sites de camping partout dans le monde. En France par exemple, l’on distingue Le domaine des chênes verts. Le Domaine des chênes verts est un camping familial de Dordogne. En effet, il est situé au lieu-dit BRAULEN-HAUT à Calviac en Périgord. C’est une Société A Responsabilité Limitée (SARL) d’un capital social de 100 000 euros. Le Domaine des chênes verts a été créé le 30 mars 2011 et est dirigé par le sieur Freddy BRETAUDEAU. Les activités principales du Domaine des chênes verts sont : les terrains de camping et parcs pour caravanes ou les véhicules de loisirs. Ainsi, sur le plan touristique, vous pouvez y découvrir des sites tels que :

  • Sarlat : en tant que capitale du Périgord Noir (noir comme la truffe comme on le dit souvent), elle est inscrite dans un triangle d’or entre Dordogne et Vézère qui l’enserrent comme un delta. Vous remarquerez également les chênes verts qui couvrent ses coteaux ou encore la terre fraîchement labourée de ses vallées. Sarlat est ainsi dotée de richesses comme sa vie culturelle, sa gastronomie, ses ruelles bordées de vieilles demeures de pierre ocre qui se découvre le long de l’année et suivant les diverses saisons
  • Lascaux : il s’agit ici de la grotte de Lascaux qui est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique grâce à la qualité esthétique de ses innombrables œuvres. Elle regorge de gravures et de peintures qui ont été le sujet de datations tournant autour de 17000 et 18000 ans (d’après des études faites sur les objets découverts dans ladite grotte). La grotte de Lascaux est située dans le Périgord noir en vallée de la Vézère à Dordogne plus précisément dans la commune de Montignac (c’est à environ 40 kilomètres au sud-est de Périgueux et à 25 kilomètres de Sarlat-la-Canéda)
  • Au cours de votre trajet sur les routes sinueuses de Dordogne, vous pouvez découvrir cdes cités classées parmi les plus beaux villages de France. Par exemple, Beynac, la Roque Gageac, Castelnaud la Chapelle, Domme, etc. Dans le Périgord à proximité vous avez droit aux différentes grottes (Cougnac, Font de Gaume, Maxang, etc.), aux jardins (Marqueyssac, Eyrigna, etc.), aux divers châteaux tels que Castelnaud, Beynac, les Milandes, maison forte de Reignac, etc., également au village du Bournat, ou encore aux gouffres (Padirac et Proumeyssac). En matière culinaire vous pouvez vous régaler avec les spécialités locales comme le foie gras, les confit et magret de canard ou d’oie, les gâteaux aux noix, etc.

Sur le plan sportif, vous bénéficiez d’un programme de visite d’une ferme d’oies, d’une chèvrerie, d’une réserve zoologique. Cette réserve s’occupe de la conservation des espèces menacées, de l’élevage de près de 200 animaux originaires de 4 zones géographiques (Europe, Madagascar, Amérique du Sud, Océanie). Elle a une spécificité, c’est de pouvoir entrer avec certains animaux, comme les lémuriens, les wallabies ou certains oiseaux. En outre, vous disposez du Parc Aventure Indian Forest qui propose diverses activités telles que les tyroliennes, les ponts de singe, les sauts de tarzan, les cours d’une balade aérienne de deux heures, etc. Enfin, vous pouvez trouver un centre équestre, un bowling, du paintball, de la spéléologie, différents sports et activités à moins de 15 minutes du Camping.

Par ailleurs, pour vos loisirs vous avez droit à diverses animations au Domaine des chênes verts. L’on distingue par exemple :

  • Les animations enfants : ici, le club enfant est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures. Il accueille gratuitement vos enfants de 3 à 8 ans et de 9 à 12 ans. Vos enfants ont ainsi droit à diverses activités telles que jeux extérieurs sportifs et ludiques, jeux intérieurs créatifs (coloriage, pâte à sel, peinture, jeux de société…). Le club fonctionne uniquement en juillet et août
  • Les animations journée : du lundi au vendredi, vous avez droit à deux types d’activités, le matin il s’agit des sports individuels comme le footing, la marche, le vélo, le step, le renforcement musculaire, le réveil aquatique. L’après-midi, c’est le tour des sports plus collectifs. Par exemple, les tournois de foot, de hand, de basket, de volley, de waterpolo, de tennis de table ou de pétanque. Votre condition physique importe peu car vous aurez à votre disposition des personnes qualifiées.
  • Les animations soirée : ceci se passe généralement en été. Ainsi, vous pouvez assister aux soirées dansantes fluo, karaokés, spectacles de magie, concerts, feux d’artifice, etc. Vous pouvez également participer aux jeux apéros, ou encore profiter des lotos et repas à thèmes (avec participation).

Autres services du parking…

Le camping Le Domaine des chênes verts offre divers services tels que le snack/bar. Il est ouvert tout l’été de 8 heures à minuit. Les services, ici, sont d’un niveau 4 étoiles. Vous avez droit à différents plats de saison et une carte variée (foie gras, confit, magret, cabécou et salade périgourdine, pizzas, etc.). Vous avez également droit au pain et à la viennoiserie, tous deux frais, cuits sur place et surtout sans avoir besoin de réserver. À titre, pendant les vacances de Pâques, le bar et la restauration sont ouverts toute la semaine, cependant les autres mois ils sont ouverts 2 à 3 soirs en semaine.

L’hébergement au Domaine des chênes verts prend en compte 176 emplacements au total. Ces emplacements sont soigneusement intégrés dans un site arboré : 42 emplacements de 80 à 120 m² sont réservés à l’accueil des tentes, caravanes et camping-cars de trois zones sanitaires qui sont récentes et toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vous avez également droit à un espace bébé, un espace vaisselle et linge, une machine à laver, un sèche-linge et un fer à repasser. Les barbecues électriques et gaz sont interdits, seul le charbon de bois est autorisé. Par contre les animaux sont acceptés et doivent être tenus en laisse. Les divers tarifs du Domaine des chênes verts comprennent l’accès à tous les équipements du camping pendant toute la période d’ouverture (la piscine couverte chauffée à 28°, la piscine extérieure, le toboggan aquatique et la pataugeoire, le terrain multisport, les terrains de pétanque, les tables de ping-pong, les appareils de fitness extérieurs et la salle de jeux et la salle télévision). Vous pouvez également opter pour la location de mobil-homes, cottages et chalets. En effet, le Domaine des Chênes Verts vous propose une diversité de choix d’hébergements avec à la clé la détente, le confort, etc. Optez donc soit pour les cottages (chalets en bois) ou soit pour les mobil-homes. Vous bénéficiez dans chaque logement d’un barbecue charbon.

Les avis des voyageurs !

Beaucoup de curieux sont passés par le camping du Domaine des chênes verts. Ils ont apporté leurs avis tels que :

  • « Après avoir passé 2 semaines dans ce camping, je le recommande chaleureusement. Tous est réuni pour y passer de bonnes vacances en famille. Malgré un mobil-home de plus de 10 ans, le confort était là ! Et très propre à notre arrivée. Le camping est très bien entretenu. Les animations sont géniales. Le personnel est supersympa que ce soit à l’accueil, à l’animation, au bar restauration (merci Aurélien pour tes super cocktails et merci momo et océane pour votre gentillesse…) ou a l’entretien. Vous êtes tous super !!! Les enfants sont heureux des services dans le camping. Entre les piscines, le terrain de foot/basket, le trampoline, la balançoire et j’en passe, pas le temps de s’ennuyer. On revient l’année prochaine avec hâte. Des super vacances comme on n’a pas passé depuis longtemps… ambiance garantie. »
  • « Agréable séjour : Camping bien situé pour visiter la région de Sarlat. Camping idéal pour les familles : équipements jeux et piscine. Certains emplacements ont beaucoup de vis-à-vis. Les mobil-homes sont récents et propres. »
  • « Très bien : Nous avons passé un très bon séjour au Domaine des Chênes verts. Cela était notre premier séjour en camping, je n’ai pas beaucoup de comparaisons mais cela était bien agréable ! La localisation était bien pour visiter les grottes de Lascaux (35 minutes) Rocamadour (40 minutes) la Vallée… ».

En somme, il ne vous reste qu’à le visiter et vous faire votre propre opinion sur le camping Le Domaine des chênes verts.