Découvrir le Finistère

Le département du Finistère est situé en Bretagne. Nous tenons à vous rappeler qu’il tire son nom de sa position géographique. En effet, le mot Finistère ressemble fortement au groupe de mots« Fin de la Terre ». Comme la plupart des départements de la France, le Finistère a été créé en 1790. Le chef-lieu du département est Quimper, qui se trouve être la deuxième agglomération du département.

La Bretagne est une région française que les touristes aiment visiter pour plusieurs raisons. Plus particulièrement, le Finistère se trouve être une destination de choix pour tous les aventuriers, pour tous les vacanciers. Que pouvez-vous découvrir dans le Finistère ? La culture, la gastronomie, les traditions, et plein d’autres choses épatantes caractérisent ce département. Découvrons ensemble ce que vous pouvez faire dans le Finistère.

La culture du Finistère : à commencer par la découverte linguistique

Dans le Finistère, vous découvrirez que la langue française a quelques subtilités et quelques démembrements.Plusieurs dialectes étaient, et continuent à être parlés par un petit groupe de personnes. Le Léonard est un dialecte usité surtout dans le Nord, le cornouaillais est un dialecte parlé fondamentalement dans le sud du Finistère. Même si ces deux dialectes ne sont plus trop parlés, il y en a qui s’efforcent à valoriser la culture. D’autres langues comme le quimpertin sont parlées assez régulièrement dans le Finistère. Le Quimpertin est une langue qui ressemble étrangement au français.

Le Finistère, c’est aussi un patrimoine religieux très riche.Quimper et Saint-Pol-de-Léon sont deux vieilles villes qui ont chacune une cathédrale. Lieux de visites touristiques de choix, ces deux cathédrales sont des points d’attraction qui voient des touristes, qu’ils soient croyants ou non, venir admirer le paysage. Nous avons aussitrouvé dans les bourgs beaucoup d’églises qui renfermaient de véritables richesses architecturales.

La gastronomie du Finistère

L’un des motifs qui justifient foncièrement le choix d’un lieu de vacances, c’est bien la gastronomie. La gastronomie finistérienne est riche. Elle est caractéristique non seulement du département du Finistère, mais de toute la Bretagne. Le Finistère a des spécialités bien précises. Nous avons goûté au Kig Ha farz, qui est une recette phare dans le nord du Finistère. C’est un pot-au-feu breton qui est composé de viandes et de légumes, mais aussi de farces de farine de blé noir et de farine de froment. Nous sommes aussi passés à Plougastel pour goûter les fraises authentiques du Finistère. Ces fraises très rouges et très succulentes ne poussent que dans cette partie de la France. La fraise de Plougastel a même un musée. La langoustine, les oignons de Roscoff, voilà d’autres plats que vous devez absolument goûter pendant votre visite dans le Finistère.

Nous vous conseillons vivement de visiter ce beau département et par la même occasion séjourner dans un camping Finistère Sud. Les campings sont parfaits pour des séjours en famille ou entre amis.