Campings écologiques : la nouvelle tendance verte en France

Les vacances, en été comme lors des plus petites vacances scolaires, sont souvent passées au camping. En famille, entre amis, c’est la solution conviviale et pour tous les budgets. Mais aujourd’hui le monde change et nous sommes de plus en plus sensibilisés au réchauffement climatique, au respect et à la protection de l’environnement. De nouveaux genres de campings ont donc émergé dans le monde et en particulier en France.

Un camping écologique, c’est quoi ?

Les campings classés comme écologiques s’engagent à respecter la nature et l’environnement à travers un certain nombre de « résolutions ». Cela passe de l’économie d’énergie à la gestion des ordures en passant par l’aménagement à proprement parler. Cela rejoint la mode qu’est aujourd’hui l’éco tourisme. Dans la série des engagements des campings écologiques on a : le tri sélectif des déchets, une piscine chauffée par l’énergie solaire (l’installation de panneaux solaires peut aussi être dédiée à l’alimentation de divers équipement comme les luminaires, le chauffe eau, etc.). Certains campings s’engagent également réguler la consommation d’eau par l’emploi de mitigeurs, installer des détecteurs de mouvement pour l’allumage de la lumière et son extinction. Autres exemples avec la récupération des eaux pluviales, la sensibilisation des enfants à travers des ateliers organisés par les animateurs du camping, l’utilisation de matériaux écologiques pour l’isolation, la construction jusqu’au papier toilette qui est 100% écologique dans certains lieux !

Tout ce qui est compostage, tri, recyclage est une preuve supplémentaire de l’engagement écologique de ces campings. C’est une manière de profiter de ces vacances en symbiose avec l’environnement, de vivre dans la nature en la respectant, ce qui a vraiment plus de sens.

Où aller en vacances pour s’installer dans un camping écologique ?

Pour camper vert, ce n’est pas difficile. Il existe une foule de campings respectueux de l’environnement et ce dans toute la France ! Sur internet, vous trouverez des listes les répertoriant, par région et vous pourrez même jeter un œil sur les différents engagements verts de ces établissements. Certains d’entre eux existent depuis des années et sont des pionniers dans l’optique écologique qui est si importante pour notre planète à l’heure actuelle. S’engager à passer ses vacances dans un de ces lieux est faire un geste citoyen, est respecter certaines valeurs qui seront bénéfiques à nos enfants et à notre planète. Pour idées de vacances, nous vous conseillons safaria.net, un guide de voyage.