Quel camping-car choisir pour un tour du monde ?

Les sondages ont montré que les campings sont le mode d’hébergement préféré des Français. Et bien que ce soit le cas, il y en a quelques-uns qui préfèrent les hôtels et autres modes d’hébergement pendant les vacances. C’est certainement parce qu’ils n’ont pas encore testé ce que c’est que le vrai camping. Les hébergements dans un hôtel plein air sont de plusieurs natures. Au nombre de celle-ci, nous pouvons citer les chalets, les Mobil homes, les bungalows, les tentes, les camping-cars, les caravanes.

Si les premiers sont ceux que les campings proposent sous forme de location, les derniers sont plutôt les plus classiques et sont installables sur des emplacements proposés. Le camping classique est sous la forme de tente, de caravane et de camping-car. Si vous êtes passionné de voyages autonomes, si vous n’aimez pas rester en un endroit, le camping-car est parfait pour vous. Le camping-car est un mode d’hébergement qui vous permet de bouger, de découvrir d’autres horizons, dans une voiture touristique moderne. Nous allons nous intéresser à ce type d’hébergement camping, en le définissant et en indiquant lequel choisir pour de longues distances, pour pratiquement faire le tour du monde.

Qu’est-ce que le camping-car ?

Le camping-car est une sorte de caravane automobile, un véhicule automobile qu’on peut habiter. On peut dire qu’il s’agit d’une maison qui est équipée d’un moteur. Le camping-car comporte généralement les commodités suivantes : une zone de couchage, une toilette, un réfrigérateur, une cuisine, un coin de repas, une autonomie (réservoir d’eau propre et réservoir d’eau usée, une ou des batteries, un chauffe-eau, etc.), le matériel de chauffage, et quelques effets optionnels comme les panneaux solaires, les vélos et porte-vélos, les antennes paraboliques. Les types de camping-cars sont aujourd’hui au nombre de six. Il y a les fourgons aménagés(de la classe B), les capucines (de la classe C), les profilés (de la classe B+), les intégraux (classe A), les cellules amovibles, et les camions aménagés.

Le fourgon aménagé garde la carrosserie d’origine du véhicule, et se distingue des fourgons ordinaires par des ouvertures en supplément (aérations, baie vitrée, etc.). Il y a plusieurs modèles de cette famille de camping-cars qui possèdent une toilette, une télévision, un frigo, et même une douche.

Les intégraux ont une apparence très originale. À l’opposé des fourgons aménagés, ils ne conservent aucun élément de la carrosserie. Ils empruntent uniquement la partie mécanique du véhicule qu’ils exploitent. La cabine qui permet la conduite est intégrée à l’ensemble du camping-car.

Les profilés se fondent sur l’aérodynamisme. On n’utilise pas leur « casquette » comme zone de couchage, contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est l’un des camping-cars les plus chers.

La Capucine connaît un franc succès dans le monde du camping-car. Elle propose une zone de couchage qui se situe au-dessus de la cabine de conduite. C’est la partie qui se trouve au-dessus de la cabine de conduite et qui comporte un lit qui s’appelle capucine. Le lit peut être à trois places, contrairement à la plupart des camping-cars.

Les critères importants pour faire le tour du monde en camping-car

Le tour du monde, c’est une activité qui passionne plus d’un. Faire le tourisme, c’est bien, mais faire le tour du monde, c’est encore plus palpitant. Plusieurs personnes ont tenté de faire le tour du monde. Beaucoup n’ont pas été au bout de leur rêve. Beaucoup l’ont fait à voile. Et les performances ont été récompensées. Mais l’activité de camping a de plus en plus pris de l’ampleur, et il y a pas mal de personnes qui nourrissent l’envie de faire le tour du monde en camping. L’idéal pour faire le tour du monde en camping, c’est le camping-car.

Au vu de toutes les informations citées plus haut,en ce qui concerne le camping-car, il y a un certain nombre de comportements à avoir, de critères pour faire le tour du monde. Posez-vous d’abord la question : quels sont les indispensables pour un tour du monde en camping-car ? Si vous avez la réponse à cette question, alors lancez-vous dans votre aventure. Allez visiter les endroits que vous voulez. Notez que votre camping-car doit être d’une marque assez répandue. C’est très important. Il faut vous informer sur les marques de camping-car qui existent communément dans les pays que vous voulez visiter. L’importance réside dans le fait que vous pourriez avoir à acheter des pièces de rechange. Votre camping-car doit avoir un moteur puissant, afin de pallier les problèmes de pente et de montée. Vous irez certainement dans des pays où il y a beaucoup de montagnes. C’est d’ailleurs un critère de choix pour beaucoup de campeurs.

Le camping-car que vous choisirez pour faire le tour du monde ne doit pas avoir un kilométrage trop élevé. La raison est simple. Le camping-car est avant tout un lieu de repos. C’est pratiquement une maison qui se déplace. Et dans une maison, il y a bien des choses. Rouler à très grande vitesse, c’est nuisible pour le véhicule. En plus de ces aspects importants, il faut que votre maison mobile ait un double plancher, qu’il ait un grand frigo avec cuisine en L une bonne capacité en eau et en gasoil, des lits. Si c’est possible, il faut un lit permanent à l’arrière ou en haut, dans le cas d’une capucine (et c’est ce qui est souhaité), et un autre lit, peut-être gonflable ou pliable. Il serait bien que le camping-car possède aussi des panneaux solaires, qui n’auront alors pour rôle que de fournir l’électricité.

Le camping-car idéal pour faire le tour du monde

Pour faire le tour du monde, tous les camping-cars ne sont pas propices. Mais nous vous suggérons de privilégier la capucine. En effet, la capucine est adaptable à tous sinon presque toutes les routes du monde. L’espace dont elle dispose en dessus vous permet de vous prélasser tranquillement sans contrainte d’espace. De plus, c’est vraiment idéal pour un certain nombre de personnes. La capucine peut contenir, parfois jusqu’à 5 à 6 personnes. Les avantages au-delà de ceux-là sont nombreux.