Argelès-sur-Mer : Découvrez les toboggans géants du camping la Sirène

En Argelès-sur-Mer, venez découvrir les toboggans géants du camping la Sirène.

Camping la sirène, présentation !

À 900 mètres des plages et à 4 km du centre-ville d’Argelès-sur-Mer, se dresse un camping 5 étoiles. Il s’agit du camping la Sirène. Plusieurs loisirs sont disponibles dans ce camping paradisiaque qui est le plus beau de la région. Rendez-vous y en famille ou entre amis, plus on est de fous, plus on s’amuse. Avec votre bracelet « pass-loisirs », vous aurez un accès à toutes activités et animations du camping ainsi qu’au matériel dédié au sport et d’autres loisirs. Le grand espace Sportipo vous permet de faire du football, du basketball, du hand, de bubble, foot, du Beach soccer, du sandball et du Beach rugby. Vous avez également un terrain de Beach volley, de pétanque ou de ping-pong. Le club ados est pour les ados, ils ont eux-mêmes fait le choix du programme. Un programme pour ado fait par les ados suite à une enquête organisée. Le club n’est ouvert que pendant la période des vacances scolaires, les week-ends prolongés, de juin à aout. Vous disposez de 10 000 m² pour profiter de l’espace aquatique. Vous y trouverez une piscine extérieure et une autre couverte, une pataugeoire chauffée pour enfants, un bain à remous et un grand toboggan.

Le toboggan, une distraction à forte sensation !

Un camping sans jeux aquatiques c’est bien rare et peu fréquent. Raison pour laquelle la quasi-totalité de ces lieux de loisirs dispose de piscines ou d’autres espaces aquatiques. Mais, certains vacanciers ne peuvent se contenter de se baigner sans avoir des sensations fortes. Cette raison motive les campings à réaliser des toboggans. Appelé glissoire au canada, le toboggan ou glissade est une structure réalisée qui permet de descendre d’un pont à un autre en glissant. Composé de plusieurs matières comme le bois, le métal, le plastique, il est fait pour assouvir la soif de jeu, le transport de matériel ou l’évacuation d’urgence de personnes.

Le type de toboggan qui est utilisé dans les parcs d’attractions, les aires de jeux ou les campings est le toboggan aquatique. Le chemin emprunté est continuellement approvisionné en eau par une pompe qui recycle l’eau. Ce procédé permet d’humidifier la zone ou de créer un courant. Les amateurs de la glisse peuvent utiliser une bouée, un canoë, un tapis ou juste y descendre directement avec leur corps pour voguer sur cette couche d’eau. La coulée d’eau améliore la glisse et diminue le frottement, il s’agit de l’aquaplaning. Pour qu’il n’y ait pas d’accident lié à une collision, le départ est espacé de quelques secondes, environ 30 secondes et donné par signal audio ou visuel. La réception au pied du toboggan ainsi que le départ du haut, sont parfois assurés par des moniteurs. L’arrivée du toboggan se déroule dans un bassin ou une plateforme pour le freinage droit ou plat. Cela minimise le risque d’accident ou de noyade.

Le camping La Sirène et ses toboggans géants !

L’un des plus beaux campings d’Europe a dans ses murs l’un des plus grands toboggans de camping. En 2014, sera inauguré un nouvel espace d’activités au camping les Sirènes. Cet espace est mitoyen au parc aquatique qui est une reproduction de la lagune tropicale. Le complexe faisait partie des premiers parcs aquatiques de camping en France. Il était composé d’un bassin chauffé pour adulte, les enfants ont à leur disposition un plus grand couvert et chauffé. Cet espace a également plusieurs grands toboggans. Pour avoir tous ses loisirs prêts avant l’ouverture, le camping a dû fermer momentanément ses portes. La période hivernale n’étant pas le moment idéale pour couler le béton, les travaux ont été arrêtés et repris au mois de janvier.

Le premier toboggan sera réalisé à cette période dans l’espace enfant. En février, ont débuté les travaux des toboggans géants pour prendre fin à peu près un mois plus tard en mars. Déjà en fin Avril, les premiers visiteurs pouvaient déjà profiter des plaisirs de ces géants d’eau. Le 1er mai 2014, le nouveau complexe est ouvert aux campeurs pour leur plus grand plaisir. Il faut néanmoins être âgé de 10 ans et avoir au moins 1 m 20 avant d’avoir accès à ce loisir aux sensations fortes.